2 mai 2014

LE FLAN PÂTISSIER


Le flan pâtissier m'a toujours impressionnée, dans la vitrine de chez le boulanger. Je me disais que ça devait être super compliquée de réaliser un truc comme ça.  Puis un jour, je me suis mise à la recherche d'une recette simple pour essayer d'épater ma famille. Ce fut pas mal ma foi :)

Maintenant, le flan fait partie des classique à la maison, une recette simple et pratique.
Je choisis de la faire avec une base de pâte sablée car c'est  celle que je préfère après c'est selon les goûts ;)

INGRÉDIENTS pour la pâte sablée
  • 150 g de farine
  • 90 g de sucre
  • 75 g de beurre
  • 1 œuf
  • Levure
  • 1 c à soupe d'eau
  • Sel 
PRÉPARATION de la pâte sablée
  1. Mélanger le beurre ramolli et la farine
  2. Rajoutez ensuite le sucre, le sel, l'eau et la levure. Faire un trou au milieu et ajouter l’œuf
  3. Laisser en boule une heure au frigo
  4. Étaler sur une surface farinée avec un rouleau pâtissier
  5. Poser sur un moule à manqué (car les bords sont plus haut)
  6. Préchauffer four à 200°C
INGRÉDIENTS pour le flan
  • 4 œufs
  • 1 litre de lait
  • 150 g de sucre
  • 90 g de farine ou maïzena 
  • Vanille
PRÉPARATION du flan
  1. Faire bouillir lait et vanille 
  2. Dans un saladier, mélange farine avec le sucre et les œufs.
  3. Une fois le lait vanillé bouilli, incorporer le mélange du saladier dans la casserole et remuer pendant 1 à 2 minutes dans arrêt. La préparation doit devenir plus épaisse. 
  4. Verser dans le moule a manqué sur la pâte sablée
  5. Enfourner à 200°C pendant 30 à 40 minutes

2 commentaires:

  1. Le flan réputé pour être assez "lourd", reste finalement très léger avec cette recette, ce que j'apprécie.
    Et entre-nous, on ne dirait pas: "Non!" pour en avoir une deuxième part ;)
    [H.]

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça super intéressent ton blog,ça donne vraiment envie de manger tout ses bon plats,surtout lorsque nous sommes gourmands comme moi et ma petite familles. J ai une préférence pour le sucré, ton flan est délicieux a voir , ainsi qu ' a manger. Ton burger est très bien présenté, et c ' est bien autre chose que ceux du mac do, et en plus tu sais les bons ingrédients que tu mets dedans. Je suis fière de toi que tu le fasses partager a tous le monde, je t encourage pour que tous le monde va voir ce que tu fais de bon!
    [Ta Maman]

    RépondreSupprimer